A propos d'Agathe Demeure :
En 2016, à tout juste 22 ans, Agathe ouvre son atelier de travail du cuir à Jeumont. Niché dans le jardin de la maison familiale, le chalet en bois est son petit havre de paix. Enfin ouvert au public, l’enseigne *Les cuirs d’Agathe* est apposée sur la façade fin janvier. Une satisfaction pour la Jeumontoise qui a récemment obtenu son CAP de sellier harnacheur, métier peu commun dans la région. Médaillée d’or au concours du meilleur apprenti de France Agathe décide alors de revenir dans l'Avesnois, pour y exercer son art. Les deux années passées en apprentissage dans une cordonnerie de Maubeuge, lui ont donné la confiance qui lui manquait.
Après un démarrage au petit trop, ses sacs à main, harnais, colliers, selles, réparation de vêtements, de chaussures et autres articles en cuir ont rapidement séduit sa clientèle.
Agathe aime le cuir, qui est une matière durable, son toucher et son odeur si particulière. Aujourd'hui Agathe qui a installé son nouvel atelier à Hautmont travaille essentiellement sur commande.